Pas de pitié pour les baskets


Auteur : Joy Sorman
Illustrateur : Olivier Tallec
Éditeur : Hélium
Date de parution : 2010
A partir de 7 ans

Pas_de_piti_pour_les_baskets

"Je t'en achèterai une nouvelle paire quand celle-ci sera vraiment usée. Tant qu'elles prennent pas l'eau, tu n'as pas besoin d'autres baskets, Joseph". Quand la mère de Joseph dit " Joseph " en fin de phrase, en insistant sur le " Jo ", c'est qu'il n'y a pas moyen de discuter. Et un mardi, jour des friands au fromage, ça tombe bien : lors d'un match dans la cour de l'école, une des baskets de Joseph se déchire. Joseph se voit déjà arborant la nouvelle paire dont il rêve : des Mike Air ! Mais ses espoirs s'effondrent à la vue du sac en plastique que lui tend sa mère...

Hélène : J'ai trouvé cet album bien ficelé et très marrant. Le texte est vif et plein d'humour et les illustrations soutiennent bien le récit. Il m'a fait penser à un autre album que mon frère et moi avons beaucoup lu, Les chaussures de Siméon, trouvable uniquement en occasion. Un seul bémol : une fin un peu décevante. J'aurais bien aimé voir finalement Joseph se la raconter devant ses copains avec ses baskets à scratch et leur faire une démo endiablée de moonwalk.

Manue :
Un album bien dans le vent, des illustrations déclinées dans un camaïeu de rouge orange, un texte fluide voilà un bon cocktail pour les plus de 7 ans. C’est une histoire qui colle bien aux préoccupations des enfants d’aujourd’hui et qui pour moi, maîtresse d’école, est bien dans la réalité des cours de récré.

Claire : Joy Sorman signe ici son premier texte pour enfants et son ton mi-goguenard mi- taquin, joliment relevé par les illustrations rythmées et dans le vif d'Olivier Tallec, m'a réjouit car il évite l'écueil moralisateur-gnangnan (trop souvent présent dans les albums traitant du même thème).