Quand les parents se séparent



Album_-_Mon_abominable_belle_mre

Mon abominable belle-mère
Catherine Lepage
Les 400 coups - 2009
A partir de 3 ans
J'ai bien aimé les illustrations un peu rétro de cet album qui arrive avec humour à tordre le coup à la sale image des belle-mères véhiculée par les comptes de fées.

Album_-_La_sparation

La séparation
Pascale Francotte
Alice Jeunesse Éditions - 2004
A partir de 3 ans
Un album tout en sensibilité qui aborde de manière très franche et très honnête le thème de la séparation et de la place des enfants dans ces moments troubles.


Roman_-_Un_soir_jai_divorc_de_mes_parents

Un soir, j'ai divorcé de mes parents
Rachel Hausfater
Editions Thierry Magnier - 2009
A partir de 12 ans
Le jeune narrateur de ce très bon roman ne supporte plus de subir le divorce de ses parents. Quand son père décide de s'installer loin de Paris, il demande à son fils d'annoncer lui même à sa mère qu'il ne pourra plus assurer la garde alternée à savoir un week end sur deux...Notre petit mec n'en fera rien et va se créer une bulle de liberté quelques jours par mois. Un très beau roman, une plume à la fois tendre et sans pitié.

Album_-_Jai_2_maisons

J'ai deux maisons !
Nancy Coffelt / Tricia Tusa
Circonflexe - 2010
A partir de 4 ans
Deux maisons ça veut dire deux façons de vivre différentes mais aussi deux fois plus d'occasions pour Fred le gros toutou maladroit de faire des bêtises. Un petit album très marrant qui permet d'aborder le sujet du divorce avec légèreté et beaucoup d'humour.

Doc_-_Parents_spars

Parents séparés : et moi alors ?
Dorothée Jost / Françoise de Guibert
Milan Jeunesse - 2006
A partir de 10 ans
Comment s'épanouir dans une vie familiale mouvementée ? C'est précisément à cette question que ce petit guide très pratique tente de répondre en donnant des conseils concrets et précis. On y aborde des thèmes comme les sentiments pendant une séparation, vivre dans deux maisons, vivre avec des beaux-parents, ou encore la famille recomposée.

Album_-_Le_jeu_de_cette_famille 

Le jeu de cette famille
Annie Agopian / Claire Franek
Rouergue - 2009
De 7 à 77 ans
Avant la séparation les règles du jeu étaient simples. Maintenant tout semble plus compliqué. Les nouvelles maisons, les nouveaux amoureux des parents, leurs enfants, les animaux de leurs enfants, le rêve de la famille idéale en prend un sacré coup et ça ressemble plus à une mauvaise pioche ! Un excellent album qui sait dédramatiser le sujet.

Roman_-_Poilu

Poilu
Sylvie Chausse
Editions Thierry Magnier - 2011
A partir de 11 ans
Il n'y a rien d'exceptionnel dans la famille de Ben. Elle est "recomposée" et pourtant tous ses membres semblent être exactement à leur place. J'ai trouvé l'histoire pleine de tendresse et d'humanisme. Les personnages sont quant à eux tout à fait ordinaires. C'est ensemble qu'ils deviennent extra-ordinaires ! Un roman très drôle, très bien écrit, qui se lit d'une traite.

Album_-_Le_d-mariage

Le dé-mariage
Babette Cole
Seuil Jeunesse - 1997
A partir de 6 ans
Clara et Dimitrius n'en peuvent plus de voir leurs parents n'être jamais d'accord sur rien ! Ça suffit ! Ils décident de leur proposer de se dé-marier. Il y a beaucoup d'ironie dans cet album et ça le rend vraiment très agréable !

Roman_-_Dear_George_Clooney

Dear George Clooney, Tu veux pas épouser ma mère ?
Susin Nielsen
Hélium - 2011
A partir de 11 ans
Depuis le divorce de ses parents, les tentatives de la mère de Violette pour se recaser sont des échecs cuisants : Après "Larry le monosourcil, déjà marié", "Alphonse le radin" et "Jonathan trop beau pour être fidèle", le nouveau coup de coeur de sa mère est Dudley alias "la saucisse". Pas question que sa mère se fasse avoir encore une fois, Violette épaulée par sa meilleure amie Phoebe, décide de filer Dudley, histoire de vérifier qu'il n'a pas de "cadavre sans son placard". C'est très drôle, caustique, parfois cynique mais toujours optimiste. J'ai aimé le soin que l'auteur a apporté aux personnages féminins. Elles sont fortes, modernes et indépendantes, chacune à leur manière.

Roman_-_Un_week_end_sur_deux

Un week end sur deux
Corinne Dreyfuss
Editions Thierry Magnier - 2005
A partir de 7 ans
"Je suis fils unique et dernier d'une famille nombreuse"
Un magnifique roman court qui parle de l'absence et de l'attente, non pas celles d'un des parents, mais celles des "demi".


Album_-_Oh_ptard_

Oh, Pétard !
Christine Naumann-Villemin / Christine Davenier
Kaléidoscope - 2011
A partir de 5 ans
Le chien Pétard n'est pas du tout satisfait de la séparation de ses maîtres. Secondé par les 3 enfants de la famille, il va tout faire pour essayer de réunir de nouveau tout ce petit monde...en vain bien entendu mais la fin de l'histoire est quand même heureuse !

Roman_-_La_valise_rouge        Roman_-_Papa_maman_avant 

La valise rouge et Papa, maman...avant
Dr Eric Englebert / Claude K.Dubois
Grasset Jeunesse - 2007
Collection : Les petits bobos de la vie
A partir de 7 ans
Grandir c'est pas toujours facile quand papa et maman ne vivent plus ensemble. Deux livres, deux approches différentes et pourtant complémentaires de la séparation.

Album_-_Vivre_seul_avec_papa_ou_maman

Vivre seul avec papa ou maman
Docteur Catherine Dolto
Gallimard Jeunesse - 2006
A partir de 2 ans
Un bon support pour aborder le sujet de la séparation avec les tout-petits.

Penses_de_Manon_D

Pensées de Manon D. sur moi même
Sophie Dieuaide
Casterman - 2011
A partir de 12 ans
Cet astucieux livre-objet conjugue des textes, des dessins, des collages, des photos ou encore des post-it, le tout formant le récit du quotidien d'une jeune fille d'aujourd'hui. Manon chronique donc sa vie à elle : ses parents divorcés, sa famille recomposée mais aussi sa rentrée en troisième, son coup de coeur pour Antoine etc.

Album_-_Les_deux_maisons

Les deux maisons
Didier Kowarsky / Samuel Ribeyron
Didier Jeunesse - 2011
A partir de 3 ans
Un petit album bien ficelé qui parle des disputes des grands, de la séparation puis de la réconciliation. L'histoire est inspirée d'un conte populaire grec.


Album_-_La_petite_mauvaise_humeur

La petite mauvaise humeur
Isabelle Carrier
Bilboquet - 2011
A partir de 2 ans
Encore une belle réussite d'Isabelle Carrier ! Ce petit album traite avec finesse des conflits en général mais aussi de la réconciliation et du pardon.