Les pirates



Un vrai pirate
Luc Turlan / Camille Magnanon
Geste - 2012
A partir de 3 ans
Martin et son drôle d'ami Pinceau le crabe partent à l'aventure sur le bâteau de Jaunasse, une jeune pirate descendante de Barbe Noire qui est à la recherche du trésor de l'île déserte. Trouveront-ils le trésor? Quels secrets vont-ils découvrir? Un chouette album concocté par un éditeur du coin (la Crèche, 79) bricolé par une illustratrice du coin (Oléron, 17) et un raconteur du coin (Montamisé, 86).
  




Je sauve le monde dès que je m'ennuie
Guillaume Guéraud / Martin Romero
Rouergue - 2012
A partir de 7 ans
Les tables de multiplications et les rédactions n'ont pas beaucoup d'intérêt pour Eugène. Lui, il préfère sauver le monde. Coup de bol : il arrive en une fraction de seconde à s'échapper de la réalité pour vivre de vraies aventures imaginaires. Conquérant de l'espace, pirate ou personnage de manga, peu importe l'univers du moment qu'il peut s'évader! Bien sûr, ce super pouvoir ne convient pas tellement ni à sa maîtresse, ni à ses parents...Un petit roman très drôle et vachement bien écrit !



Que font les pirates quand ils ne pillent pas les trésors?
Céline Lamour-crochet / Olivier Daumas
Bilboquet - 2012
A partir de 5 ans
Vous pensiez qu'entre deux braquages, les pirates se la coulaient douce? Grave erreur ! Grâce à cet album très marrant, on découvre des tas de choses sur ce métier. On nous ballade sur différentes mers du monde pour percer le secret des pirates. On récupère au passage plein d'informations historiques et géographiques, bref c'est complet et bien ficelé.



Capitaine Massacrabord
Mervyn Peake
La joie de lire - 2011
A partir de 6 ans
Le capitaine Massacrabord est un pirate redoutable qui dirige une drôle d'équipe sur son navire le Black Tiger. Un jour, tout ce petit monde débarque sur une petite île rose où vivent des créatures étranges dont une toute dorée immédiatement surnomée la Créature jaune. Capitaine Massacrabord est un hommage aux contes absurdes et aux histoires de pirates que Mervyn Peake affectionnait tant.



Vois-tu ce que je vois? Trésors des pirates
Walter Wick
Millepages - 2011
A partir de 5 ans
Dans ce livre jeu, chaque page est une scène liée aux pirates dans laquelle il faut retrouver des objets comme une queue de baleine, un drapeau de pirate, des pièces d'or ou encore une longue-vue.

   

Plume le pirate
Paul Thies / Louis Alloing
Flammarion (Castor Poche Benjamin) - 2011
A partir de 6 ans
Retrouvez les aventures de l'apprenti pirate dans ces 4 romans bien adaptés aux premières lectures. A la fin des livres, il y a même un petit quizz sur l'histoire et les définitions des mots les plus compliqués.



La Buse - Pirate de l'île de la Réunion
François Vincent / Maryse Lamigeon
Ecole Des Loisirs - 2011
A partir de 7 ans
Pendant l'été 1710, Paul, un jeune orphelin travaillant dans une plantation de café de l'île de la Réunion, va croiser en s'enfuyant la route de l'impitoyable La Buse, un terrible pirate redouté dans toute la région.



Le cheval magique
Russell Hoban / Quentin Blake
Gallimard - 2012
A partir de 4 ans
Lucie ramasse un jour un baton de glace en bois qu'elle aussitôt dans sa boite à bâtons. Le nouvel arrivé fait connaissance avec ces camarades et leur avoue son rêve d'être un cheval...Lucie quant à elle se fait du souci car ses parents ont du mal à payer toutes leurs factures. La nuit suivante, l'incroyable se produit, un magnifique cheval du nom de batonero emmène Lucie à la recherche du trésor des pirates : un coffre rempli de pièces d'or. 
Un auteur de génie + un illustrateur de génie = un super album



Yves captif des pirates
Dominique Joly
Gallimard - 2010
A partir de 10 ans
Le 12 avril 1718, Yves Moisant quitte Fort royal à bord d'un bâteau pour Saint-Malo. En chemin, des pirates attaquent le navire et prennent Yves en otage. Mais grâce à un sauvetage héroïque, il retrouvera sa liberté. Un roman très bien fait, présenté comme un journal intime ou plutôt comme un carnet de voyage.



Un dîner entre amis
Valérie Weishar / Claire Chavenaud
Eponymes - 2012
A partir de 4 ans
Comme le dit très bien l'éditeur de cet excellent album, un loup c'est un peu un animal hors-la-loi, ça le rend donc beaucoup plus proche d'un pirate que d'une princesse de contes de fées, non? Et puis de Barbe Noire au loup blanc, c'est juste une question de couleur !

 

Mesdemoiselles de la Vengeance
Florence Thinard
Gallimard - 2011
A partir de 11 ans
Ca manquait de filles dans cette sélection ! Et bien les voilà nos héroïnes, l'épée à la main, Olympe, Nagina, Agathe et Sylvine vont se venger du Commodore, un redoutable pirate. Une aventure palpitante sur les côtes de la Charente.



Eden et Kao
Stéphane Henrich
Kaléidoscope - 2012
A partir de 4 ans
Un capitaine sanguinaire accompagné de deux étranges perroquets...un récit classique de piraterie qui réserve tout de même de drôles de surprises...le tout avec des illustrations à tomber !




Pirateries
Frederic Maupomé / Stéphane Senegas
Kaléidoscope - 2004
A partir de 6 ans
Nicolas n'apprécie pas du tout que ses parents l'envoient en colonie de vacances ! Lui ce qu'il veut c'est qu'on le laisse tranquile avec ses livres.  Mais il va finalement se laisser prendre au jeu de Barbe Noire, un moniteur pas comme les autres...Un album très sympa écrit sous la forme d'un journal.




L'équipée volage
Rolland Auda
Sarbacane- janvier 2013
A partir de 15 ans
Impossible de ne pas associer cet excellent roman à notre sélection pirates ! Imaginons : Christophe Colomb n'a jamais découvert l'Amérique, l'empire Incaztèque domine le monde, la magie a supplanté la science, l'europe n'est qu'un ensemble anarchique de cités recouvertes par la mer, elle même occupée par des pirates et des monstres mutants ! Voilà le contexte de cette sacrée aventure, pleine d'humour et de clins d'oeil cinématographiques.



Le grillon - Récit d'un enfant pirate
Tristan Koëgel
Didier Jeunesse - Janvier 2013
A partir de 14 ans
Ce roman est bien une histoire de pirates mais sans épée, sans drapeau noir à tête de mort et sans perroquet. Mostéfa vit aujourd'hui à Mogadiscio mais il y a encore deux ans, il habitait sur un bateau avec des fusils comme jouets et de vrais pirates comme amis. Un beau roman, un récit contemporain et incisif, à la fois sérieux et plein d'humour. Un très beau moment de lecture.