De "Mercredi à la librairie" à "Hip Hip Hip ! Coin Coin !"


Mercredi à la librairie
Auteurs : Sylvie Neeman et Olivier Tallec
Éditeur : Sarbacane
Date de parution : 2007
A partir de 5 ans

Hip Hip Hip ! Coin coin !
Auteur : Martin Waddel et Jill Barton
Éditeur :Kaléidoscope
Date de parution : 2006
A partir de 3 ans


Victor, 6 ans, devait tester pour nous "Mercredi à la librairie", mais il a préféré nous parler d'un de ses livres préférés : Hip Hip Hip ! Coin Coin !
 
Mercredi__la_librairie    Victor_-_Hip_Hip_Hip_Coin_Coin

Il y a des livres que les enfants traînent avec eux comme un vieux doudou. Et bien pour Victor, c'est Hip Hip Hip Coin Coin.
J'avais prévu de lui faire tester autre chose, Mercredi à la librairie, un album magnifique, un hommage à la lecture et à l'amitié intergénérationnelle qui se passe de mots. C'est l'histoire d'une petite fille qui vient lire des BDs le mercredi après-midi à la librairie de son quartier. Chaque semaine, elle y voit un vieux monsieur qui comme elle, passe des heures à lire. La différence, c'est que lui, il lit toujours le même livre, un gros pavé sans couleur qui parle de la Bataille de la Marne. Un livre qui parait trop lourd pour ses vieilles mains et qui parfois même semble le faire pleurer. Noël approche et, à quelques jours du réveillon, un mercredi, le livre du vieux monsieur n'est plus dans le rayon. La petite fille, que cette absence panique autant que le vieux monsieur, l'aide à le chercher mais en vain : il a été vendu.  Alors qu'il s'apprête à partir, la libraire tend un paquet cadeau au vieux monsieur en lui souhaitant un joyeux noël et en rajoutant "Mais revenez quand même nous voir, de temps en temps...".
Il est rare de trouver autant de subtilité, de finesse et de sensibilité dans un album. Le tout petit bémol qu'il faut quand même aborder c'est que cette subtilité brouille un peu les petits lecteurs. Aucun des enfants à qui je l'ai lu n'a compris la fin à la première lecture. Il est nécessaire d'y revenir pour qu'ils saisissent le sous-entendu. Voilà pourquoi je recommande cet album à partir de 5 ou 6 ans mais il faut l'avoir absolument à portée de mains. 
"Mercredi à la librairie" c'est donc la Haute Couture de la littérature jeunesse. Alors que "Hip Hip Hip Coin Coin" c'est clairement du prêt à porter...mais c'est le choix de Victor alors allons-y ! A la grande joie de toute la famille, maman canne a pondu un oeuf, tout le monde attend donc l'éclosion et l'arrivée du caneton. Cette attente va être l'occasion pour les canetons de se poser tout un tas de questions et une en particulier : est ce que moi aussi je viens d'un oeuf ? ou plus généralement : d'où est ce que je viens? Ce que Victor adore c'est qu'à la fin, quand le bébé canard est arrivé, toute la famille fait la fête en barbotant gaiement. Un livre assez sympa malgré tout, notamment grâce aux illustrations.


Hélène