La mémoire de l'éléphant

Auteur : Sophie Strady
Illustrateur : Jean-François Martin
Editeur : Hélium
Date de parution : 2012
la_mmoire_de_llphant





Marcel est un très vieil éléphant (gaucher comme Albert Einstein et Paul McCartney) qui a plutôt roulé sa bosse. Joueur d’hélicon au sein du Marcel’s band, matelot à bord d’un immense cargo en route vers l’Asie, jardinier au Luxembourg scandant au milieu des étudiants en 68 : « en mai fais ce qu’il te plaît ! ». Un vrai bourlingueur,  le Marcel.
Fort de toutes ces expériences, il a entrepris de consigner tout ce qu’il a appris dans une grande encyclopédie illustrée. Et comme le veut l’adage,à l'instar de ses congénères, Marcel a une satanée mémoire et  dans son encyclopédie bric-à-brac, délicieusement foutraque, on y apprend pêle-mêle que le pantalon pattes d’éléphant apparait chez les jeunes hippies californiens des années 70, que le Flatiron building a 22 étages, que la guitare Picassso de Pat Metheny possède 42 cordes ou encore que la raffésie est la plus grande fleur du monde. Plus deux ou trois autres informations aussi utiles que farfelues comme la recette de la crêpe marcelette à la banane ou que les oreilles de l’éléphant lui serve de ventilateur : en les agitant, il fait baisser sa température corporelle.

Marcel, le globbe-trotteur, se souvient de tous les évènements de sa vie… sauf peut-être un… Le 1er mai, le jour de son anniversaire, mais tous ses potes sont là et pour fêter leur amitié, ils vont se régaler et danser toute la nuit sous les étoiles.

Un album extraordinaire où tout est beau, magnifique (et pour ne pas bouder son plaisir, c’est un livre au format presque pachydermique) où on tourne les pages avec gourmandise, prêt à découvrir, à s’étonner au petit bonheur la chance du chouette monde de Marcel.
A offrir à un amoureux des éléphants (ou à un vieux socialiste)...