La fille du Samouraï

Auteurs : Fred Bernard et François Roca
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Date de parution : août 2012

 


Tomé et Tomo se présentent ensemble au concours de la meilleure histoire. Celle qu'ils vont raconter n'est pas une histoire drôle, ni un vieux conte oriental hérité de la tradition orale, mais leur histoire.
Une histoire de pères, d'abord, car Tomé a perdu le sien la 1ère fois qu'il l'a accompagné en mer et, seul sur une île, c'est le père de Tomo, Masuni Musashi, qui l'a accueilli chez lui.
Une histoire d'amour, ensuite, car ces deux jeunes gens vont inévitablement s'aimer.
Une grande aventure, enfin, car le bonheur sur l'île est de courte durée : les Guerriers-Démons ne laissent jamais en paix ceux qui ont combattu leur suprématie par le passé...
Inutile de vous en raconter davantage, courez l'acheter, lisez le, puis offrez le à Noël. Tous les ingrédients d'une bonne histoire ont été réunis par Fred Bernard et les illustrations de Roca sont splendides...la belle Tomo y apparaît tantôt en Blanche-Neige disneyienne, tantôt en Mireille Darc dévoilant son dos...ma peinture préférée reste celle où elle joue de la musique, illuminée par deux lanternes rouges et entourée de papillons blancs. Cette image mériterait d'être tirée en posters de 3m sur 2,5.
Au concours de la meilleure histoire qu'elle soit vraie ou presque, je donne 10/10 à la Fille du Samouraï.