Max et Moritz avec Claque-du-bec et Cie

Auteur : Wilhelm Bush
Adaptation : Cavanna
Editeur : Ecole des loisirs
Date de parution : octobre 2012
A partir de 7 ans




C'est de découvrir des oeuvres datant des années 1860-80 que nous propose Cavanna en adaptant ces histoires illustrées par l'Allemand W.Busch...et c'est avec gourmandise que je m'y suis plongée car les dessins désuets et surtout la douceur de la mise en couleur me séduisent toujours.
Ce que raconte Busch, ce sont toujours des histoires de garnements qui font de méchantes bêtises (parfois, très très graves...).  Qu'il s'agisse d'enfants (Max et Moritz), d'animaux (le corbeau Claque du Bec, le renard) ou même d'adultes (le meunier, les deux filous), pas une histoire sans une faute et une punition (à l'exception du rusé renard qui échappe toujours à la punition).  C'est un peu le défaut de ce livre, d'ailleurs...je ne connais pas l'Oeuvre de Busch mais j'ose espérer qu'il a dessiné des histoires racontant autre chose.
Malgré cela, il faut découvrir cet auteur pour la qualité du dessin (surtout Claque-du-bec, mon préféré) et pour l'inventivité dont il fait preuve pour imaginer des"bêtises". Petit détail : je pense que j'aurais davantage apprécié cet ouvrage si je ne l'avais pas lu d'un bloc et si j'avais choisi l'option d'une aventure par jour. Prenez donc le temps de la dégustation.