Bus en goguette

Auteur : Gianni Rodari
Illustratrice : Bianca Gomez
Editeur : La joie de lire
Date de parution : février 2013
A partir de 6 ans





"Un matin, le trolleybus numéro 75, au lieu de descendre comme d'habitude dans le centre de Rome, contourna la colline du Janicule et s'engagea sur la voie Aurélienne, qui sort de la ville vers le nord-ouest en direction de Pise. Au bout de quelques minutes, il fonçait dans la campagne romaine comme un lièvre en vacances." 

J'irais bien faire un tour à Rome, le premier jour du printemps, pour voir si la légende qui dit que tout est possible ce jour-là est vraie. Je prendrais un bus, comme les personnages du livre, et puis je le laisserais faire sa révolution et nous emmener en pleine cambrousse.
Zont drôlement de la veine les passagers de ce bus ! Débarrassés de leur stress et de leur course quotidienne contre la montre, ils profitent d'un concentré de vacances avec balade et pique-nique avant de repartir au boulot, détendus et à l'heure !  

Le texte, extrait des "Histoires au téléphone" de Gianni Rodari, est drôle et plein de fraîcheur.
Les illustrations quant à elles sont parfaitement en accord avec le style de l'auteur et l'histoire. Bianca Gomez se dit particulièrement inspirée par les choses simples et ça se voit !
L'association des mots et de l'image fonctionne à merveille, un très très bel album.