Boucle d'Ours

Auteur : Stéphane Servant
Illustratrice : Laetitia Le Saux
Editeur : Didier Jeunesse
Date de parution : avril 2013



Ce soir, c’est le grand carnaval de la forêt et dans la maisonnette de la famille Ours, tout le monde prépare son déguisement : Papa Ours se trouve terrible en Grand Méchant Loup, Maman Ours finit de coudre son costume de Belle au Bois Dormant et… Petit Ours ?
Petit Ours veut se déguiser en Boucle d’Ours.

AARRGGHHH !!! Hors de question pour Papa Ours ! Il est inenvisageable de voir son fiston affublé d’une jupe rose et de deux couettes blondes !

Mince ! Ce genre d’accoutrement c’est bon pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes mais certainement pas pour un ours, un vrai, un dur, un tatoué, un poilu !
Seulement, l’arrivée du Grand Méchant Loup déguisé en Petit Chaperon Loup avec deux tresses blondes et une jolie robe rouge à pois blanc… va chambouler quelque peu l’histoire jusqu’au dénouement rigolard !
 
Les illustrations rigolotes et pleines de pétulance de Laetitia Le Saux accompagnent à merveille le texte malicieux de Stéphane Servant… un album pour apprendre en se fendant la poire que l’habit ne fait pas (toujours) l’ours ou l’oursonne !
 
(et pis moi, je suis une fille mais j’aime mieux me déguiser en pirate.. parce que les fées, pff…)