Un froid de loup

Auteur : Ivan Canu
Illustrateur : Gianni de Conno
Éditeur : Casterman, 2013



Cet hiver-là, le loup solitaire redoute plus qu'avant le froid, la neige, et la solitude. Ça l'angoisse si profondément qu'il lui vient une idée assez saugrenue pour un loup solitaire : se faire un ami ! Malheureusement, parmi les animaux qui l'entourent, ils sont peu nombreux à se presser à la tanière, tous persuadés qu'il s'agit en fait d'un piège pour naïve chair fraîche.... Mais le loup ne renonce pas pour autant, il passera des proies aux prédateurs, puis à beaucoup plus haut, dans le ciel... C'est compliqué de se faire un ami.
Finalement, il ne choisira pas mais sera choisi par le plus improbable et le plus redoutable des prédateurs. Et on sent bien que ces deux-là vont devenir amis pour la Vie. Amis pour les siècles et les siècles.
Ce très bel album raconte la rencontre entre les Hommes et les Canidés, le loup y ressemble fort à un chien-loup, et on se laisse emporter par la douceur des images et la douceur du propos. Dans ce monde de brutes, deux des plus redoutés prédateurs de la forêt vont parvenir à s'apprivoiser.