Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne


Auteur : Sophie Fauvette
Illustrateur : Benoit Perroud et Lucie Rioland
Editeur : Gulf Stream
Date de parution : 2009
A partir de 7 ans

Les_betes_qui_pincent

Nous savons tous qu’il existe des bestioles qui nous font peur dans des contrées fort éloignées; par exemple: le piranha, le serpent corail, certaines espèces d’araignées exotiques, etc. Mais tous ces mythes ne sont en réalité basés que sur les réactions défensives de ces chères petites bêtes.
Mais que savons-nous réellement de bêtes de nos campagnes, celles que l’on côtoie tous les jours, parfois même sans le savoir? C’est ce que nous propose de découvrir ce livre.
Les bêtes sont classées en différentes familles: celles qui percent, celles qui vomissent, celles qui vampirisent, celles qui empestent, celles qui bavent et bien d’autres encore. Chaque bête a une double page qui lui est consacrée et on y trouve: une représentation de l’animal, son nom latin et ses surnoms les plus communs, des informations, des dessins humoristiques, ses caractéristiques et un petit encart intitulé « Le saviez-vous ? » 
A la fois documentaire, anecdotique et scientifique, cet ouvrage nous apprend quantité de choses fort intéressantes sur ces petites bêtes qui partagent notre quotidien.
Saviez-vous par exemple que l’abeille est dressée pour se promener dans les gares et les aéroports ? Que l’escargot est utilisé dans nombre de préparations pharmaceutiques ? Connaissez-vous l’origine du nom perce-oreille ?
Et bien vous le saurez en lisant ce livre.