Mes idées folles

Auteur : Axl Cendres
Editeur : Sarbacane
Date de parution : novembre 2009
Age : à partir de 13 ans


mes_ides_folles

Ah les romans d’Axl Cendres, toute une galerie de personnages  et d’aventures … Ici, nous sommes aux côtés d’Abel, médecin humaniste et alcoolique (un taux permanent oscillant entre 0.8 et 1.10g/l de sang) qui cherche à comprendre comment les gens marchent et son pote de toujours Johnny (tout un poème !!!). Les deux compères se connaissent depuis leur plus tendre enfance passée dans un foyer géré par une Congrégation religieuse : un duo classique avec Johnny qui n’en rate pas beaucoup quand même et Abel qui ramasse les morceaux. Leur vie est faite de combines plus ou moins lucratives comme l’arnaque à la bouffe : Abel se fait passer pour un bénévole d’association caritative auprès des plus démunis et demande aux gens de son immeuble de préparer une part de repas en plus, il passe la chercher et l’offre aux gens dans le besoin, lui en l’occurrence. À la fin de ses études, Abel obtient le poste de médecin chef du pavillon 43, unité de Chroniques (personnes souffrant d’un trouble mental qui leur fait percevoir leur propre réalité) et se met à côtoyer, dans le désordre, un chat, Napoléon, Jésus, une théière, un homme venu du futur et la petite Rose … Peu à peu, Abel va comprendre que les hommes ne sont pas des machines dont on peut saisir le fonctionnement.
Un roman décalé mais en même temps bourré d’émotions … à conseiller sans modération

Voici quelques citations qui vous donnent un aperçu du style original d’Axl Cendres :
« Ce que j’ai compris à ce moment-là, c’est que le suicide n’est pas une affaire de courage ou de lâcheté. On pense souvent que pour se tuer, il faut trouver le courage, mais c’est l’espoir qu'il faut perdre. »
« C’est au cours de ma troisième année de psychiatrie que j’ai fini par quitter ma chambre d’étudiant à la moquette suspecte pour une chambre de bonne à la moquette douteuse ».