JACK

Auteur : AM Homes
Editeur : Actes Sud (Roman ados)
Date de parution : mai 2011
Pour ados

jack

Jack va avoir 16 ans et mène une vie plutôt banale d’adolescent rythmée par ses cours au lycée, ses leçons de conduite, ses entraînements de basket, les filles et son meilleur copain Max qui a une fâcheuse tendance à manger comme un porc.
Depuis le divorce de ses parents, Jack vit avec sa mère qui, quand elle ne clope pas cigarillo sur cigarillos, bosse chez Century 21 et teste un tas de produits miracles sur les tâches de jus de raisin sur la moquette et Mickael, son beau-père, qui ressemble à un poteau de téléphone avec une barbe, adepte de zen, qui parle si lentement que tu peux choper une crampe avant qu’il arrive à dire ce qu’il a en tête.
Son père, ressemble à Robert Redford, il l’emmène au cinéma, au restaurant et Jack le voit comme une sorte de super-héros, du genre à grimper sur le toit de la maison pour voler au secours de son pauvre GI Joe resté coincé là-haut  à la suite d’une expérience assez idiote.

Jack va avoir 16 ans et sa vie devient vraiment foutraque le jour où son père
lui annonce qu’il est amoureux et qu’il vit en couple avec son vieil ami Bob.

Le truc avec ce roman c’est que l’histoire pourrait assez facilement virer au pathos mais ce serait sans compter sur le talent de AM Homes qui manie un humour parfois féroce, savamment distillé, pour dépeindre les affres d’un adolescent, certes pas tout à fait comme les autres, mais si ordinaire sans sa façon de se dépatouiller tant bien que mal avec cet âge un peu tordu, coincé entre l’enfance et l’âge adulte.

AM Homes a signé précédemment pour les grandes personnes un très irrésisitible roman : Ce livre va vous sauver la vie... qui pour de vrai ne vous sauvera pas la vie mais vous rendra peut-être addict aux donuts.
Jack est en fait son premier roman écrit à l'âge de 19 ans.