Promise

Auteur : Ally Condie
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : avril 2011
A partir de 13 ans

Promise

Entre "Promise" et moi, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne commençait pas très bien... Encore une histoire de rébellion dans un contexte d'horrible société futuriste ...Le fait qu'il soit associé à "Terrienne", le dernier Mourlevat que j'avais trouvé énorme, genre "Si vous avez aimé Terrienne", vous aimerez "Promise"... Et puis surtout le fait que ce soit le premier tome d'une série...Bref, c'était pas gagné !
Et poutant...
Cassia est une jeune fille bien comme il faut, docile, obéissante, soumise. La société dans laquelle elle vit ne laisse que très peu de place à  la liberté et à l'initiative personnelle. Ce sont les "Officiels" qui décident de tout : ce que vous mangez, où vous travaillez, qui vous aimez et bien entendu quand vous mourez. Le jour de ses 18 ans, elle est convoquée à une cérémonie durant laquelle elle va connaître quel "Promis" lui a été attribué. C'est avec une joie immense qu'elle apprend que ce sera Xander, son meilleur ami, qu'elle connaît depuis toujours. Tout semble parfait, jusqu'à ce qu'un tout petit grain de sable vienne enrayer la machine : Ty, poète, sensible, classé "Anomalie" par la Société. Peu à peu le doute s'empare des personnages, leur vision idyllique de la "Société" s'effrite et le pire du pire arrive : ils commencent à se poser des questions.
En fin de compte, j'ai beaucoup aimé ce roman. Même si il est vrai que j'aurais préféré qu'il n'y ait qu'un tome, je me suis laissé porter par cette écriture fluide. Une belle histoire d'amour post-apocalyptique qui nous fait aussi réflechir aux notions de révolte, de solidarité et de liberté.

Bande Son : Pink Floyd - The wall