Vendeur de rêves


Auteur : Christine Beigel
Éditeur : Sarbacane
Collection : Mini-romans
Date de parution : mai 2011
A partir de 13 ans 


Vendeur_de_reves


Comme 80 % des petits niortais de ma génération, quand à l'école le temps était venu de remplir la fiche de renseignements,  je notais sans la moindre originalité "Profession des parents : Employés d'assurance".
En ce début d'année scolaire, Marcus redoute le moment où il va devoir avouer à toute sa classe que la profession de son papa c'est squatteur de canapé et gobeur de télé, et ce depuis qu'il est au chômage...Non c'est trop dur. Et puis surtout si jamais il avoue, jamais Marilou ne s'intéressera à lui, jamais !
Comme Pôle Emploi n'a absolument rien à proposer à son père, Marcus prend les choses en main et décide de faire une liste de métiers pour chômeurs. Il trouve par exemple "Éleveur de parents parfaits", "Appeleur d'ascenseur", "Finisseur de phrases", "Agent de circulation des nuages", "Promeneur de présidents à la retraite", "Tueur de tristesse", en vain bien entendu...
La seule solution c'est le mensonge. C'est décidé, son père sera pilote de ligne. Marcus pensait qu'il se tirerait d'affaire en racontant ce bobard mais c'est en fait le début des ennuis.
Un grand bravo à l'auteur pour ce roman drôle tendre, bref, très réussi !
Dans cette même collection et déjà chroniqués sur notre site :
Les mots qui tuent, Les maux du coeur et Magie noire.