Gabriel Mouesca, non à la violence carcérale

Auteur : Caroline Glorion
Editeur : Actes Sud junior (ceux qui ont dit non)
Date de parution : mars 2010
A partir de 12 ans

gabriel_mouesca

La prison, Gabriel Mouesca la connait, il y a laissé 17 années de sa vie pour avoir appartenu au groupe basque armé indépendantiste Iparretarrak. Des années au cours desquelles il va dénoncer la promiscuité, les humiliations, le désoeuvrement.
A sa sortie de prison, les engagements de Gabriel Mouesca resteront les mêmes : justice sociale, lutte contre les inégalités, respect du droit de chacun. Ce qui change c'est que désormais il a droit à la parole et il va la faire entendre avec force en devenant président de l'Observatoire international des prisons, militant avec acharnement pour une prison plus humaine où la priorité serait la réinsertion et non plus l'obsession sécuritaire.
Un roman court, salutaire, complété par des annexes documentaires. Le portrait d'un homme debout face à l'arbitraire, l'inhumanité et la violence du système carcéral français.
Un titre qui vient enrichir la très remarquable collection "ceux qui ont dit non" dirigée par Murielle Szac. A lire notamment (mais toute la collection vaut vraiment le coup) : Victor Jara, non à la dictature ; Rosa Parks, non à la discrimination raciale ; Federico Garcia Lorca, non au franquisme ; Emma Goldman, non à la soumission et Jean Jaurès, non à la guerre... parce que c'est Jaurès et parce qu'il est signé Didier Daeninckx.