Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?


Auteur : Susin Nielsen
Éditeur : Hélium
Date de parution : Septembre 2011
A partir de 11 ans

Dear_GC

Violette habite avec sa mère et sa petite soeur à Vancouver dans une maison qui tombe en ruine.
Son père vit à L.A avec sa nouvelle famille.
Depuis le divorce de ses parents, les tentatives de sa mère pour se recaser sont des échecs cuisants : Après "Larry le monosourcil, déjà marié", "Alphonse le radin" et "Jonathan trop beau pour être fidèle", le nouveau coup de coeur de sa mère est Dudley alias "la saucisse". Pas question que sa mère se fasse avoir encore une fois, Violette épaulée par sa meilleure amie Phoebe, décide de filer Dudley, histoire de vérifier qu'il n'a pas de "cadavre sans son placard".
C'est le titre qui m'a donné envie de découvrir ce roman et en voyant la couverture, j'avoue avoir eu un petit doute, je la trouvais très classique, contrairement au titre. Mais je me trompais, et ce roman est vraiment très agréable. L'éditeur affirme qu'il y a du "Juno" dans le ton et je suis tout à fait d'accord. Mais il y a aussi du "Bliss" notamment dans la relation entre Violette et sa copine Phoebe. C'est très drôle, caustique, parfois cynique mais toujours optimiste.
J'ai aimé le soin que l'auteur a apporté aux personnages féminins. Elles sont fortes, modernes et indépendantes, chacune à leur manière.

Bande Son : Kimya Dawson - Tire Swing