Je reviens de mourir



Auteur : Antoine Dole
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Date de parution : 2007
A partir de 16 ans

Je_reviens_de_mourir

"Il était une fois. C'est comme ça que commencent toutes les belles histoires. Alors ne pas le dire. Ne pas l'écrire. Ne même pas le penser. Au commencement était le vide, un vide si profond que c'est tout l'univers qui a basculé dedans.
Il était une seule fois. Pas le droit de se planter. Une seule vie dans le barillet pour viser un destin. Tirer droit devant ou la retourner contre soi.
Il était une seule fois. Tout gagner ou tout perdre.
Je n'avais qu'une seule chance, je l'ai retournée contre moi."

C'est un morceau à quatre mains qui nous est joué dans ce roman par Marion et Eve. A priori elles n'ont rien en commun mais bizarrement elles pourraient ne faire qu'une.
Marion est naïve...Tellement naïve que ça dépasse l'entendement. Quand elle arrive à Paris, elle se laisse séduire par le premier mec qu'elle croise. Elle en tombe amoureuse évidemment mais très vite c'est sous ses coups qu'elle va tomber, et retomber, et retomber...Il la bat ça c'est un fait mais ce n'est pas tout, il la prostitue et il la viole aussi jusqu'à en faire un petit jouet cassé, incomplet et inutile. 
Pour Eve, c'est le contraire, c'est elle qui mène la danse. Elle trouve sur le net tout ce dont elle a besoin : des mecs anonymes à la recherche d'un plan cul. Des mecs jetables mais surtout pas recyclables. Tout bascule le jour où elle rencontre David qui va essayer de gagner sa confiance.
Encore une fois, un énorme roman de ce jeune auteur. Oui c'est ultra violent, très brut, très noir et sans le moindre espoir et c'est pour cette raison que beaucoup de bibliothécaires et de documentalistes ont remis en question sa place dans une collection Jeunesse. Bizarre...Ces gens sont pourtant sensés travailler avec des ados...Bref, en Jeunesse ou en Adulte, peu importe finalement, c'est un excellent roman.

Bande Son : Muse - Hysteria

"Je reviens de mourir" est le premier roman d'Antoine Dole. 
"Laisse brûler", publié en 2010, est également chroniqué sur notre site. Pour lire l'article,
cliquez ici.
Parmi les autres romans publiés dans cette collection, nous avons déjà chroniqué : 
-
"Echecs et but !"
-"Fuck you New York"
- Les romans d'Insa Sané
- "Mes idées folles"
- "La mort j'adore !"