Krine 2 - L'affaire Jonathan Harker


Auteur : Stéphane Tamaillon
Editeur : Gründ
Date de parution : Octobre 2011
A partir de 14/15 ans

Krine_2

Me voilà de retour à Londres, en 1890, impatiente de retrouver les personnages et l’univers qui m’ont beaucoup plu dans le premier tome de Krine mais redoutant aussi d’être moins emballée… Et pourtant, il ne m’a fallu que quelques pages pour replonger dans l’univers du roman : un Londres victorien toujours aussi glauque, des personnages toujours aussi profonds, des grouillants toujours aussi grouillants.
Cette fois ci, c’est dans le plus grand théâtre de la ville qu’Hector Krine va enquêter pour résoudre le mystère des vols qui ont lieu pendant les représentations, le tout sur fond de révolte sociale et d’attentat contre la reine elle-même.
Pour moi les clefs de la réussite de ce roman sont :
> Le soin que l’auteur apporte à la description des décors et du contexte (notamment le fond historique)
> L’environnement fantastique /Steampunk* très pertinent dans lequel le lecteur se laisse balader sans aucune résistance
> L’intrigue très bien ficelée, très rythmée et très riche en rebondissements
> Et enfin ou plutôt avant tout le style, la plume généreuse, fine et rigoureuse.
Le Tome 2 de cette trilogie est donc aussi réussi que le premier. Il n’est pas seulement agréable à lire, il est  aussi « intéressant » comme le serait un documentaire. Bref je me suis régalée. Stéphane Tamaillon me fait penser à un enfant précoce. Il est doué dans ce style et il le sait. On sent que c’est devenu facile pour lui. Maintenant qu’il a prouvé à tous  qu’il  maîtrise complètement cette discipline, j’ai vraiment hâte qu’il  se mette en danger en proposant un texte et un univers radicalement différents :)

Bande son : Panic ! At the disco - The ballad of Mona Lisa

*Science fiction des années 80 souvent associée à l’époque victorienne dans laquelle la vapeur a pris plus d’importance que dans la réalité. Ce style a été crée en opposition au Cyberpunk.

Stéphane Tamaillon est l'auteur de "Krine - Les pilleurs de cercueils", de "Dans les griffes du Klan", de "L'ogre de la couronne" et de "Kroko", également chroniqués sur notre site.
Il a aussi inauguré notre rubrique Interviews "Les auteurs au pied levé".