Moi et la mer de weddell


Auteur : Arnaud Tiercelin
Editeur : Le Rouergue (doado)
Date de parution : janvier 2012
Adolescents


moi_et_la_mer_de_Weddell

Marius a 14 ans et un rêve un peu branque : plonger dans la mer de Weddell (pour les nuls en géographie la mer de Weddell ça se situe en antarctique), le grand air, la banquise, les baleines et les empereurs
Faut dire qu’il étouffe un peu dans sa vie Marius.. D’abord avec Daphné qui a beau être la plus jolie fille du lycée, Marius n’est plus vraiment sûr d’en être amoureux, et puis ses parents normalement pénibles et aussi un peu ennuyeux comme les feuilletons qu’ils regardent avachis sur le canapé, et Gustave son grand père qui radote sur la guerre… Avant dans la vie de Marius il y avait son grand frère avec qui partager des trucs mais voilà :

 "Mon frère s’est tiré à Bordeaux pour réaliser son grand rêve. Entrer dans une école de management et tenter de devenir un crack de la bourse. Son ancien grand rêve consistait à révolutionner le rock en jouant de la guitare avec la langue. Un jour, on ne sait pourquoi, ce rêve a disparu. J’imagine qu’il a eu peur de s’écorcher les dents avec les cordes. Ou alors un de ses potes lui a parlé de Jimmy Hendrix. Il a donc choisi la seconde option : moins facile pour draguer les filles, je sais, mais tellement plus convaincant pour louer une baraque sur la Côte d’Azur."

Bref, Marius se sent un peu décalé, un peu à l’étroit dans ce monde, comme gêné aux entournures avec ce foutu truc qui lui fait penser qu’il laisse s’échapper sa vie et ses rêves.
Seulement, un concours de circonstance va amener Marius à mettre les voiles, s’échapper, s’enfuir… jusqu’à la mer de Weddell ? Non jusqu’à Bordeaux mais ce sera un sacré foutu voyage quand même.
Un roman drôle, impertinent, juste et drôlement abouti sur la révolte douce d’un adolescent en quête d’absolu avec une envie de bouffer le monde sur le dos d’un cheval, jusqu’au bout du monde, jusqu’au plus froid du monde.