Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre


Auteur : Ruta Sepetys
Editeur : Gallimard
Collection : Scripto
Date de parution : Décembre 2011
A partir de 15 ans


Ce_quils_nont_pas_pu_nous_prendre

Lina est une jeune lituanienne de 16 ans en 1941. Passionnée de dessin, elle vient d'être acceptée dans une grande école d'art. Mais une nuit de juin, sa vie va brutalement devenir un cauchemar dans lequel il n'est question que de trouver un moyen de survivre. Déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, elle va devoir se battre chaque jour pour rester en vie et protéger les siens. Pour cela, elle va se concentrer sur l'espoir de retrouver un jour son père et Andrius, un jeune compagnon de camp lui aussi déporté.
Autant le savoir avant de commencer ce livre, vous ne pourrez pas vous arrêter avant la dernière page.  L'horreur de la déportation et la violence absolue de la vie de ses familles rendent la lecture presque éprouvante mais tout comme Lina on reste persuadé que le soleil brillera de nouveau, même un tout petit moment, même de très loin.
J'ai adoré ce roman que j'ai lu à toute vitesse. Attention cependant, il faut avoir le coeur bien accroché pour apprécier cette histoire...