Noire lagune


Auteur : Charlotte Bousquet
Editeur : Gulf Stream
Date de parution : janvier 2010
Age : à partir de 12 ans


noire_lagune

L'intrigue de ce roman se passe au coeur de la Sérénissime à la fin du XVI è siècle. A l'aube du Carnaval, de mystérieux décès ont lieu, la panique commence à gagner les Vénitiens, tous les signes de la peste étant là. Au milieu de tout cela, notre héroïne, Flora, jeune courtisane initiée par la plus grande d'entre elles Veronica Franco, suspecte rapidement une série de meurtres. Mais qui va l'écouter, elle, apprentie courtisane... Au pendant de l'intrigue policière se trouve l'histoire d'amour. En effet, Flora est apprentie courtisane et une des règles de sa maîtresse la Franco est la suivante: ne jamais donner son cœur, bannir pour toujours l’amour de son existence. Cette règle est un véritable supplice pour Flora dont le coeur ne bat que pour le  beau et ténébreux Galeazzo Foscarini, qui lui, ne rêve que d'aventure et de voyage. Sans espoir, et pour mener à bien son enquête tout en côtoyant l'être aimé, Flora devient Orlando la nuit. Venise, cité des masques, où l'on découvre toujours qui se cache derrière ses artifices, va nous mener au fin fond de ses sestiere dans une intrigue bien ficelée ...
Les lecteurs se trouvent vite embarqués dans une histoire passionnante au cœur de la Venise du XVIè siècle, avec ses traditions et ses angoisses, ses fêtes, ses gondoles, ses masques et son carnaval.
Un roman empreint d’amour, de mystères, de faux-semblants, de courage et de combats ... Bref, un livre à conseiller aux amateurs d’émotions et de grandes aventures (du mystère et de l'amour, tout ce que j'aime !!!)

Selon l’habitude de la collection Courants Noirs, la fiction est suivie d’une vingtaine de pages d’annexes, avec un lexique des termes employés et plein de précieux renseignements sur Venise et son histoire complexe, la peste, les courtisanes et les personnages historiques croisés au fil du roman. Un ouvrage pour vibrer et apprendre à la fois…