Insoumise


Auteur : Ally Condie
Editeur : Gallimard
Date de parution : avril 2012
A partir de 13 ans


Insoumise

Previously on Promise : Cassia décide de fuir la Société pour partir retrouver Ky dans les provinces lointaines et rejoindre le mouvement de rébellion : le Soulèvement. Entre le confort aseptisé de la Société et l'inconnu total, son choix est fait. Hors de la Société, tout est différent. Dans le Labyrinthe, une sorte de désert de grands canyons, accompagnée de quelques hors la Loi comme elle, Cassia finit par retrouver Ky mais aussi Xander qui s'avère être un élément clef du Soulèvement. Encore une fois, rien ne se passera comme prévu.
Ce Tome 2 est très différent du premier. Tout d'abord, la technologie omniprésente dans la première partie est complètement absente. La nature semble reprendre sa place. Cela accentue le côté presque perdu d'avance de la quête de Cassia. Ensuite, pour mettre en avant l'intimité de Ky et de Cassia, l'auteur passe d'un point de vue à l'autre au fil des chapitres.
Quelques nouveaux personnages apparaissent. Ils sont peu nombreux mais leur impact sur l'intrigue est important. C'est d'ailleurs une autre différence radicale avec le premier tome : on passe d'une foule homogène et insipide à quelques individus à la personnalité bien marquée. 
L'ensemble est très efficace puisque l'auteur arrive encore à nous surprendre.
Malgré tout, j'ai hâte de retrouver la Société et de découvrir dans quelle mesure et comment tous les personnages vont participer au Soulèvement. Qui finira par s'engager?

Insoumise est la suite de Promise, déjà chroniqué sur notre site.