La fois où je suis devenu écrivain


Auteur : Vincent Cuvelier
Editeur : Le Rouergue
Collection : doAdo
Date de parution : 2012
A partir de 14 ans

La_fois_o_je_suis_devenu_crivain


"Je ne comprenais pas où j'allais mais j'y allais. je savais juste que je vivais un des moments les plus importants de ma vie. Que ça y était, moi le nul, le redoublant, le presque dernier de la classe, le 30ème sur 31, j'avais réussi quelque chose.

A quel moment on devient écrivain ? Le jour où on se dit "Moi écrivain ? pourquoi pas...", le jour où on poste son premier manuscrit ou le jour où on est publié pour la première fois ?
Vincent Cuvellier n'est évidemment pas le premier écrivain à avoir écrit son premier roman à 16 ans. J'en ai encore vu un chez Ruquier il y a quelques jours, un champion du monde, inintéressant au possible, avec un petit quelque chose dans sa façon de parler qui m'a donné instantanément envie de :
1) éteindre la télé de toute urgence
2) re-re-relire "La fois où je suis devenu écrivain"
J'ai adoré, encore une fois, suivre les premiers pas de ce p'tit mec. 25 ans plus tard, Vincent Cuvellier revient sur ses débuts d'écrivain et le moins que l'on puisse dire c'est que la lecture de ce récit ne laisse pas indifférent. Il se met à écrire non pas suite à une sorte de révélation mystico-divine mais tout simplement parce qu'il ne sait rien faire d'autre. Alors effectivement il y a un côté inné, spontané dans l'acte d'écrire mais pas vraiment pour le plaisir, juste par instinct de survie.
80 pages de pur bonheur, beaucoup d'humour et quelques grinçages de dents grâce aux pages consacrées à l'Education Nationale et au Pôle Emploi...
Vincent Cuvelier est l'auteur de 10 romans publiés au Rouergue et de nombreux autres chez divers éditeurs.
Il est également directeur de la collection "T'étais qui, toi?" chez Actes-Sud Junior.