Mathieu Hidalf et la foudre fantôme

Auteur: Christophe Maury
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : Janvier 2012
A partir de 10 ans



Mathieu Hidalf ayant relevé son premier défi dans le volume du même nom (Cf couverture ci-dessous), le voici de retour dans une nouvelle aventure, toujours aussi palpitante.
Aujourd'hui, Mathieu a onze ans et peut tenter d'entrer à l’école élitienne, afin d’y retrouver la personne qu’il admire le plus au monde, le capitaine Louis Serra. Pour cela, une seule solution, la triche. Mathieu a mis toute son imagination au service de cette mission. Et il va trouver de plus, un allié inattendu en la personne de son père, prêt à tout pour éloigner son terrible rejeton du domicile familial. Mais pour gagner sa place au sein de la prestigieuse école, il faut accomplir une mission d’importance, avec deux autres élèves, dont le fils de l’ennemi juré de la famille Hidalf, Roméo Pompous. Il s’agit de capturer la foudre fantôme, chose que personne n’a jamais pu faire. Bien sûr, Mathieu se vante et en rajoute. Cette quête sera un jeu d’enfant pour son cerveau génial ! Cependant, les difficultés s’accumulent, les premiers échecs aussi: la mystérieuse Tour Disparue reste introuvable, les frères Estaffes sont toujours là, dans l’ombre, prêts à agir pour détruire le royaume, la sœur de Mathieu, la belle Juliette d’Or a un amoureux secret, la vie de Louis Serra est menacée... En plus de tout cela, la directrice de l’école ne lâche pas Mathieu d’une semelle … Comment le garçon le plus étonnant du royaume va-t-il se sortir de cet imbroglio ?
On retrouve un Mathieu Hidalf toujours aussi exalté mais plus mûr et un peu moins sûr de lui ce qui le rend plus attachant. Il tisse des liens avec d'autres personnages, ce qui permet d'étoffer son personnage. Le récit est toujours aussi riche en rebondissements, en inventions exubérantes, le style d'écriture est vif et plein d'humour. Un livre avec lequel on ne s'ennuie pas , vivement la prochaine aventure de Mathieu Hidalf!