Les orphelines d'Abbey Road

Auteur : Audren
Éditeur : l'école des loisirs
Parution : octobre 2012
À partir de 6 ans



C'est la couverture de ce livre, très belle illustration de Christel Espié, qui m'a donné envie de lire ce roman. Comme le titre l'indique, ce sont les aventures de fillettes orphelines qu´il nous conte : elles vivent grâce à la générosité de Lady Bartropp qui a fondé et finance l'institution. Malgré la douceur de cette dame, les conditions de vie à l'orphelinat ne sont pas idéales : la nourriture n'est pas terrible et pas suffisante, les soeurs sont trop rigides, et il manque à ces filles le principal : l'amour d'un père et d'une mère.
Ça aurait pu s'arrêter là, le roman aurait pu ne raconter que ce quotidien difficile...mais l'auteur a décidé d'embarquer quelques jeunes filles dans une aventure bien plus pénible encore. Autour de Margarita, la plus âgée, la plus rebelle, et de Joy, la narratrice, un petit groupe solidaire se constitue à l'occasion d'événements étranges qui vont les conduire dans un monde parallèle ...
Ce roman est fort sympathique, je le conseillerais surtout à un jeune public, élèves de CP à CM2 plutôt qu'à des collégiens et, malheureusement, à des filles avant tout car la gent masculine est très peu représentée (mais bien représentée par le charmant jardinier). Il est d'une lecture agréable et facile même si certains rebondissements n'en sont pas...la fin notamment est un peu "bof" : le recours à certains éléments mystérieux typiques, la révélation finale,...mais il n'en reste pas moins que je suis prise au piège : je vais vouloir savoir ce qui se passe au tome 2 !