L'ultramonde, Tome 1 : Les trois pierres du Fâark

Auteur : Stéphane Tamaillon
Editeur : Seuil
Date de parution : 21 mai 2015
A partir de 9 ans



Ce nouveau roman de Stéphane Tamaillon je l'attendais un peu comme un nouvel épisode de Walking Dead. Alors quand je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres la veille d'un week end prolongé je me suis dit que j'adorais le mois de mai.

Nous sommes à Paris en 1863. Mathilde et Louis font la connaissance de Nadar, célèbre inventeur et accessoirement chasseur de "Dérailleurs", des monstres venus d'ailleurs, dont le but est de détruire le monde en le basculant dans une autre dimension. Pour cela, ils doivent réunir les trois pierres du Fâark pour accéder au pouvoir suprême...
Les deux gamins vont se laisser entraîner dans cette aventure au cours de laquelle Nadar les emmène dans l'Ultramonde, un univers hors du temps et de l'espace.
Parviendront-ils à échapper aux Dérailleurs?

J'imagine quel pied ça doit être pour un prof d'Histoire de malmener les couloirs du temps pour faire se rencontrer Napoléon, Alexandre Le Grand et un dinosaure...
Lire et relire du Stéphane Tamaillon c'est se balader d'époque en époque. Je l'ai trouvé particulièrement à l'aise sur cette fin de 19ème.
Je ne suis pas fan des romans en plusieurs tomes mais j'avoue qu'il me tarde de savoir jusqu'où va aller l'auteur dans ce méli mélo temporel.

En tout cas ce premier Tome est top, les jeunes lecteurs vont se régaler c'est certain !

Stéphane Tamaillon vit dans le Poitou et est l'auteur de Krine (Gründ, 2010), Dans les griffes du klan (Seuil, 2009) et Kroko (Seuil, 2010).

Voici l'avis de notre jeune chroniqueuse Janelle :

J'ai adoré parce qu'il y a beaucoup de suspense ça donne envie d'aller jusqu'au bout.C'est un monde fantastique et un livre sans images donc on peut imaginer les créatures comme on veut. Mais il y a quelques passages un peu ennuyeux. Est ce que il y a un tome 2, parce que c'est génial !